//
vous lisez...
Actualité - News

Manifeste international: deux ans après

Cela fait maintenant deux ans que fut publiée la lettre ouverte de l’Initiative Étudiante Internationale pour le Pluralisme en Économie, regroupant aujourd’hui des associations étudiantes en économie provenant de plus de 30 pays à travers le monde. Le manifeste posait le constat d’une absence de diversité dans l’enseignement de l’économie à l’université, quasi-entièrement livrée à l’hégémonie du paradigme néoclassique. Devant cet état de fait, les signataires prônaient la défense d’un pluralisme au sein des programmes d’économie à travers le monde. Parmi ses revendications, on retrouvait (1) le respect d’une diversité des théories présentées en classe et (2) des méthodologies utilisées ainsi que (3) une ouverture des sciences économiques à un dialogue avec l’ensemble du champ des sciences sociales. Ces trois aspects du pluralisme demeurent cruciaux si notre discipline veut être en mesure d’appréhender la complexité du réel dans lequel nous vivons.

Dès les débuts de l’initiative internationale, le Mouvement étudiant québécois pour un enseignement pluraliste de l’économie (MÉQEPÉ) relaya à un niveau local les revendications du manifeste, au travers notamment d’interventions dans l’espace publique ou d’enquêtes menées dans les communautés étudiantes concernant leur appréciation du cursus académique qui leur était proposé. Le 30 avril 2015 s’est tenu le séminaire «L’économie à l’université : vers un enseignement inclusif et pluraliste» regroupant plus de 60 participants provenant des sphères académiques et socioéconomiques. L’évènement réussit à donner un second souffle au mouvement. Le projet Main Visible vit le jour, se chargeant de promouvoir et de créer des espaces de partage et de débats pour l’économie hétérodoxe au Canada. Des interventions ont été ou seront effectuées dans divers rassemblements (Colloque de l’AMEUS, Transformer Montréal, Congrès de l’Association canadienne d’économique, Forum Social Mondial 2016) en vue de diffuser les revendications d’un plus grand pluralisme en économie.

Toutefois, le mouvement a besoin aujourd’hui d’assurer sa présence au sein même des départements et programmes d’économie à l’université. Pour ce faire, il a plus que jamais besoin du support actif de toutes personnes partageant les valeurs qui l’animent. En cette journée internationale d’action pour le pluralisme en économie, nous joignons notre voix à un appel en faveur d’une science économique ancrant sa pratique dans l’ensemble des considérations historiques, culturelles et institutionnelles propres aux sociétés humaines et formant des citoyens dont l’esprit critique sera capable de se pencher sur les grands enjeux de notre époque.

Ainsi, si vous êtes un(e) étudiant(e) qui désire s’impliquer au sein du mouvement, c’est plus que jamais le moment d’agir. Écrivez-nous à mainvisiblehand@gmail.com pour soumettre des projets, articles et billets d’opinion, ou pour témoigner de votre intérêt à soutenir ou vous impliquer auprès de Main visible de quelque manière que ce soit!

 

Publicités

Discussion

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Contactez nous – Contact us

mainvisiblehand@gmail.com

Calendrier hétérodoxe – Heterodox Calendar

mai 2016
L M M J V S D
« Avr   Août »
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031  

Veuillez inscrire votre courriel pour suivre recevoir de nos nouvelles - Please enter your email to follow our actions:

%d blogueurs aiment cette page :